Accueil>...>La première région française pour la production d'électricité au coeur des systèmes de transport d'énergie>Une production d'énergie importante largement dominée par l'électricité grâce au nucléaire et à l'hydroélectricité

Une production d'énergie importante largement dominée par l'électricité grâce au nucléaire et à l'hydroélectricité

GUY F / Agence d'Urbanisme de Lyon 

La production d'énergie primaireL'énergie primaire est l'ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés (pétrole brut, gaz naturel, biomasse, rayonnement solaire, énergie hydraulique...). régionale est très largement dominée par la production d'électricité (97,2% en 2009), le reste étant constitué par les énergies renouvelables thermiques et exploitant les déchets (biogaz, incinération).

Production d’énergie primaire par source en 2009 (Millions de tonnes équivalent pétrole)

Production d’électricité : 97,2%

Production d’électricité

Source : Données OREGESObservatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre 2010

Production d’électricité primaire régionale : 24,5 Mtep
*Energies renouvelables thermiques et fatales : solaire thermique, bois-énergie, biogazGaz - principalement méthane - qui provient de la dégradation de la matière organique en l'absence d'oxygène. Ce phénomène naturel peut être observé dans les marais, les décharges d'ordures ménagères et les stations d'épuration., incinération
**Energies renouvelables électriques : solaire photovoltaïque, éolien, hydroélectricité.

La production d'électricité représente plus de 20% de la production nationale et excède largement les besoins régionaux. La région contribue donc à alimenter en électricité les régions françaises et étrangères voisines.

Cette production d'électricité est réalisée à plus de 90% grâce à l'énergie nucléaire et à près de 9% grâce à l'hydroélectricité. Les 4 centrales de production nucléaire en activité (14 tranches), toutes situées sur le cours du Rhône, produisent ainsi plus d'un cinquième de la production nucléaire nationale. L'hydroélectricité apparaît encore plus fortement comme une caractéristique rhônalpine, la région étant à l'origine de plus de 40% de la production nationale, avec plus de 450 aménagements situés en majorité dans les Alpes, dont un vingtaine de barrages d'une hauteur supérieure à 20 mètres.