Accueil>...>Des outils et politiques pour une trame verte et bleue fonctionnelle>Une prise en compte des espaces naturels remarquables par de nombreux dispositifs de protection et de gestion

Une prise en compte des espaces naturels remarquables par de nombreux dispositifs de protection et de gestion

Des mesures de protection et de gestion ont été mises en place pour répondre aux pressions sur les espaces naturels.

Les sites protégésSites bénéficiant soit d'une mesure de protection réglementaire à des fins (directes ou indirectes) de préservation du milieu naturel remarquable, soit d'une protection par maîtrise foncière. Cette définition recouvre : les Réserves Naturelles Régionales les Parcs nationaux les Arrêtés Préfectoraux de protection de biotope (APPB) les réserves biologiques les Réserves Naturelles Régionales Les Espaces Naturels Sensibles. recouvrent 4,8% de la surface régionale au sens de la Stratégie nationale de création des aires protégéesStratégie mise en place à la suite de la loi Grenelle 1 et dont l'objectif est de réduire la perte de la biodiversité à l'échelle nationale, par la création de nouvelles zones réglementaires (Arrêté Préfectoral de Biotope et de Géotope, Réserve Naturelle Nationale et Régionale, Coeur de Parc National) comblant les lacunes du réseau actuel. Elle est en cours d’élaboration en Rhône-Alpes., un taux parmi les plus élevés en France métropolitaine, notamment en raison de la présence de deux coeurs de parcs nationauxEspaces protégés soumis à une réglementation spécifique (articles L331 et R331 du code de l'environnement) qui assure la sauvegarde de leur patrimoine naturel et culturel reconnu comme exceptionnel. Fin 2009, il en existe 9 en France.. Ils couvrent essentiellement de vastes espaces d’altitude peu habités de l’est de la région et des zones plus ponctuelles ou linéaires le long des cours d’eau dans le reste de la région. Ils correspondent à des dispositifs de protections variés (réserves naturelles nationales et régionales, arrêtés préfectoraux de protection de biotope, réserves biologiques). Les sites protégés sont gérés par les parcs nationaux, les conservateurs et gardes des réserves nationales et régionales.

Sites protégés

sites proteges

La préservation des espaces remarquables s’appuie également sur des politiques de gestion, portant sur des sites en partie distincts des sites protégés et couvrant près de 5% de la surface régionale en 2005. La gestion des espaces naturels repose principalement sur les démarches menées par les Départements dans le cadre de leurs politiques Espace naturel sensible, de la Région dans le cadre de l’extension et de la création de Réserves naturelles régionales, du Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels, des Conservatoires départementaux (Savoie, Isère, Haute-Savoie), du conservatoire du littoral et des rivages lacustresÉtablissement public administratif de l'État sous la tutelle du Ministère en charge de l'écologie qui  mène une politique foncière visant à la protection des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres. qui intervient autour des grands lacs alpins.

En 2005, près de 100 gestionnaires d’espaces naturels sont répertoriés dans la région et plus de 300 acteurs sont impliqués dans la gestion de ces espaces (établissements publics, associations, collectivités locales, exploitants agricoles, particuliers,...).

Les 6 Parcs Naturels Régionaux participent également à la valorisation et la gestion des espaces naturels.

Sites en gestion contractuelle

sites gestion contractuelle

Surface des milieux naturels faisant l’objet d’inventaires, de mesures de protection ou de gestion. Voir tableau