Accueil>...>La première région française pour la production d'électricité au coeur des systèmes de transport d'énergie>Une position nodale dans le système de production, de transformation et de transport énergétique

Une position nodale dans le système de production, de transformation et de transport énergétique

DREAL /com

Du fait de sa production excédentaire d'électricité et de sa situation géographique, la région occupe une position nodale dans les réseaux de transports d'électricité et de gaz nationaux et vers la Suisse, l'Allemagne, l'Italie et l'est de l'Europe. Elle compte ainsi 5 200 kilomètres de lignes de réseau public de transport d'électricité et 2 800 kilomètres de canalisations de transport de gaz.

La raffinerie de Feyzin (69), avec une capacité de distillation de 5,8 millions de tonnes par an, satisfait une grande partie de la consommation régionale de produits pétroliers. La région est également approvisionnée par les 4 raffineries provençales (Fos, Etang-de-Berre), à travers le pipeline Méditerranée-Rhône auxquels sont reliés les principaux dépôts pétroliers de l'agglomération lyonnaise, de Valence, Chambéry, Annecy et Saint-Julien-en-Genevois. La région dispose également de nombreux dépôts de gaz reliés à ce réseau, et en particulier de 2 des 14 sites français de stockage souterrains de gaz naturel à Etrez (01) et Tersanne (26).