Accueil>...>Une grande richesse et une variété exceptionnelle des milieux naturels et des espèces>Une forte responsabilité régionale pour la préservation des espèces animales et végétales remarquables ou menacées

Une forte responsabilité régionale pour la préservation des espèces animales et végétales remarquables ou menacées

Rainette verte - BE BiotopeDe la richesse et de l’exceptionnelle variété des habitats en Rhône-Alpes résulte une grande diversité d’espèces animales et végétales. La région compte par exemple 30 des 34 espèces de chauves-souris présentes en France métropolitaine, 228 des 273 espèces d’oiseaux nicheurs, ou encore 83 des 84 espèces de libellules.
Mais de nombreuses espèces présentes en région sont exposées aux pressions exercées sur les habitats par la consommation intensive des ressources naturelles, les pollutions et les aménagements. 28 espèces d’oiseaux, 2 espèces de mammifères, 5 espèces de libellules ont ainsi disparu de la région depuis 1850 (source : diagnostic préalable à la SCAP et au SRCE), et ce mouvement se poursuit :les listes rouges régionales de la faune et de la flore, régulièrement mises à jour, montrent que plus d’un tiers des espèces de mammifères et des espèces d’oiseaux nicheurs présentes dans la région et près de la moitié des espèces de reptiles et d’amphibiens sont menacées de disparaître de la région.

Listes rouges des espèces menacées en Rhône-Alpes en nombre d’espèces

liste rouge especes

 

Salamandre noire _ BE BiotopeSont présents en Rhône-Alpes près d’un tiers des espèces et presque 60% des types d’habitats identifiés à l'échelle nationale sur lesquels doivent porter les priorités de création d’aires protégées. Les espèces des milieux aquatiques et des landes, pelouses et prairies sont les plus concernées.
La région a également une forte responsabilité liée à la présence d’espèces endémiques, aussi bien floristiques (orchidée du castor, chardon bleu), que faunistiques (apron du Rhône,...). Des espèces emblématiques de la faune sauvage sont également présentes, tels que le loup, le lynx, l’aigle royal, le grand tétras, plusieurs espèces d’ongulés de montagne (bouquetin, chamois...),  mais aussi le castor d’Europe.

 focus