Accueil>...>Une croissance démographique durable de la deuxième région de France par sa population>Une espérance de vie et un état de santé de la population régionale assez favorables

Une espérance de vie et un état de santé de la population régionale assez favorables

Arnaud Bouissou - MEDDTL En 2009, l’espérance de vie à la naissance dans la région Rhône-Alpes est l’une des plus longues de France . Avec 79 ans pour les hommes et 84,9 ans pour les femmes, elle se classe respectivement aux troisième et quatrième rang des régions françaises. Elle conserve sa troisième place pour l’espérance de vie des hommes à ,60 ans (22,8 années), alors qu’elle rétrograde au septième rang pour celle des femmes de cet âge (27,1 années).

En Rhône-Alpes, le nombre de cancers par habitant est inférieur à la moyenne nationale et l’augmentation du nombre de cancers au cours des 25 dernières années, supérieure à 30%, est néanmoins l’une des plus faibles parmi les régions françaises. La prévalenceNombre de cas d'une maladie, ou de tout autre problème de santé, dans une population définie à un moment donné de l’asthme et le nombre d’hospitalisations qui y sont liées sont également inférieurs à la moyenne nationale.

La qualité de l’air est toutefois globalement dégradée dans les zones de vie de la grande majorité de la population, ce qui constitue un réel enjeu de santé publique, en particulier dans les secteurs où se cumulent les habitations et activités humaines et des conditions topographiques ou climatiques ne favorisant pas la dispersion des polluants comme la vallée du Rhône, les vallées alpines ou la cuvette grenobloise.