Accueil>...>Une croissance démographique durable de la deuxième région de France par sa population>Une croissance démographique durable de la deuxième région de France par sa population

Une croissance démographique durable de la deuxième région de France par sa population

Avec une population estimée à plus de 6,1 millions d’habitants début 2009, la région Rhône-Alpes est la deuxième région française par sa population. Près d’un français sur 10 y vit.

Depuis 1999, la population régionale a augmenté de 0,9% par an, ce qui correspond à un dynamisme démographique supérieur à la moyenne nationale et en accélération par rapport aux années 90.

evolution de la population depuis  1990 jusqu a  2040 
Entre 1999 et 2007, l’Ain et la Haute-Savoie sont les départements de la région les plus dynamiques et comptent parmi les dix départements français dont la population s’accroît le plus rapidement grâce à l'extension particulièrement importante du Grand-Genève. La Loire est le seul département de la région qui connaît une croissance démographique inférieure à la moyenne nationale. Néanmoins, après avoir perdu des habitants durant les années 90, il connaît  comme tous les autres départements en Rhône-Alpes une accélération de sa croissance démographique dans les années 2000.

D’après les projections de population de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques., Rhône-Alpes devrait rester la deuxième région la plus peuplée à l’horizon 2040, atteignant 7,5 millions d’habitants suivant le scénario central établi par l’INSEE. Le rythme de croissance de sa population ralentirait, mais se maintiendrait au-dessus de la moyenne française.