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Une action régionale avancée pour la connaissance des réseaux écologiques

Des politiques de préservation de la biodiversitéDiversité biologique ou nombre et variété des espèces végétales et animales. On distingue la richesse spécifique (les différentes espèces), la diversité génétique - variété génétique au sein d'une même espèce - et la diversité écosystémique c'est-à-dire la variété des écosystèmes qu'on trouve sur Terre (forêts, prairies, lacs,...). visant des écosystèmes fonctionnels s’appuient nécessairement non seulement sur la connaissance et la préservation des espaces naturels les plus riches, mais également sur celles des milieux plus ordinaires qui assurent les connexions entre eux. Une meilleure connaissance des réseaux écologiques est également nécessaire pour éclairer et intégrer la préservation de la biodiversité dans les décisions portant sur l’aménagement du territoire, les paysages et le cadre de vie susceptibles de les altérer.

L’impulsion nationale donnée par le GrenelleDans le cadre du profil environnemental de la région Rhône-Alpes, utilisé pour désigner le '' Grenelle de l'environnement ''. Initié en 2007, le Grenelle de l'environnement a réuni pour la première fois, l'État et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables. Une première phase de dialogue avec l'ensemble des parties prenantes organisées en 5 collèges (État, élus, représentants des entreprises, organisations syndicales de salariés, associations et fondations de protection de l'environnement) a permis d'aboutir à 268 engagements en faveur de l'environnement. 34 comités opérationnels ont ensuite travaillé pour proposer des actions concrètes pour la mise en oeuvre des engagements. La traduction législative des engagements du Grenelle Environnement s'est faite principalement à travers deux lois : la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement dite loi Grenelle 1 promulguée le 3 août 2009, et la loi portant engagement national pour l'environnement dite loi Grenelle 2 promulguée le 12 juillet 2010. Le Comité national du développement durable et du Grenelle Environnement (CNDDGE), placé auprès du Ministre en charge de l'écologie assure le suivi de la mise en oeuvre des engagements du Grenelle et apporte son concours à la politique du Gouvernement en faveur du développement durable. de l’environnement pour la constitution d’une trame verte et bleue à l’échelle nationale doit être déclinée dans chaque région par un Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), élaboré d’ici 2012 conjointement par la Région et l’État, en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. La réalisation du Schéma régional de cohérence écologique de Rhône-Alpes est en cours de lancement. Il devra définir un cadre d’intervention reposant sur des objectifs, un plan d’actions stratégiques et des outils de suivi.

D’ores et déjà, la Région a lancé dès 2007 une étude mobilisant près d’une centaine d’acteurs rhônalpins, qui a abouti à la cartographie des réseaux écologiques régionaux et à la définition des principaux enjeux associés à l’échelle régionale. Ce travail préfigure la cartographie de la trame verte et bleue régionale prévue dans le cadre du SRCELa loi Grenelle 2 dispose que dans chaque région un schéma régional de cohérence écologique (SRCE) doit être élaboré d'ici à fin 2012. Il décline les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. Il vise à préserver, gérer et remettre en bon état les milieux naturels nécessaires aux continuités écologiques..

Cartographie des réseaux écologiques de Rhône-Alpes - Carte de synthèse

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Dans le cadre de programmes transfrontaliers, le massif alpin fait l'objet d’études spécifiques pour la connaissance et la prise en compte des réseaux écologiques.