Un suivi spécifique de l'état chimique et écologique des plans d'eau (1/2)

L'évaluation de la qualité des plans d'eau de la région Rhône-Alpes, basée dans le cadre de la DCE sur l'état écologique et l'état chimique, est assurée grâce à la mise en ?uvre d'un programme de surveillance portant sur 42 plans d'eau répartis selon différents réseaux de mesures :

  • Réseau de référence : 7 plans d'eau ayant fait l'objet d'un suivi entre 2005 et 2007,
  • Réseau de contrôle de surveillance (RCS) : 25 plans d'eau (dont 2 font également partie du réseau de référence) suivis une fois par plan de gestion (soit 1 fois tous les 6 ans),
  • Contrôle opérationnel (CO) : 21 plans d'eau (dont 9 appartiennent également au RCS) prospectés 2 fois par plan de gestion, soit une fois tous les 3 ans.

De plus, afin de préciser l'état de certains plans d'eau « hors réseaux », des études complémentaires (notamment des contrôles d'enquêtes) permettent de compléter ce dispositif de suivi. Ainsi, 5 plans d'eau ont bénéficié d'un suivi sur la période 2009-2011, 3 autres plans d'eau sont programmés en 2012.
Les plans d'eau prospectés présentent des typologies assez variées : il s'agit de plans d'eau d'origine anthropique (retenues de barrages, gravières, étangs de creusements) ou de lacs naturels (dont les grands lacs de la région : Annecy, Léman et Bourget). Ils ont en général une superficie de plus de 50 hectares. Sur la période 2007 à 2010, 83% des plans d'eau du programme de surveillance (RCS, COPolluant atmosphérique dont les émissions proviennent de combustions incomplètes (gaz, charbon, fioul ou bois). Il provient majoritairement des gaz d'échappement des véhicules. A forte teneur, il peut provoquer des intoxications. et Référence) ont fait l'objet au moins une fois d'un suivi. Seuls les étangs de la Dombes n'ont pas été prospectés sur cette période, le suivi étant programmé en 2012-2013.
Tout comme les cours d'eau, les investigations réalisées portent à la fois sur les compartiments biologiques, physico-chimiques y compris les micropolluants (sur eau et sédiments) et hydromorphologique.

 Les données actuelles font apparaître que :

De plus, sur 30% des plans d'eau, il n'est pas encore possible de déterminer l'état écologique (données incomplètes ou en cours d'acquisition).

graph etat ecologique plan deau