Accueil>...>Axe 5 : Economiser, réemployer et recycler les matières premières et les matériaux>Quantités d'ordures ménagères et assimilées collectées

Quantités d'ordures ménagères et assimilées collectées

L’indicateur mesure la quantité d’ordures ménagères et assimilées collectée en kg par habitant et par an en Rhône-Alpes.

Il contribue à mesurer l’effort fait en matière de réduction de la production de déchets concourant ainsi à une économie de matières premières.

-4,8% d’ordures ménagères et assimilées collectées entre 2008 et 2011 

Le gisement d’ordures ménagères et assimilées collectées en Rhône-Alpes est en constante diminution et reste inférieur à la moyenne nationale (374 kg./hab. en 2009, dernière année connue à l’échelle nationale). Il atteint un ratio de 313 kg./hab. en 2011, soit une réduction de 4,8 % entre 2008 et 2011 pour un objectif national de réduction de la production d'ordures ménagères et assimilées de 7% à l'horizon 2013.

Le ratio moyen par habitant d'ordures ménagères et assimilées masque cependant des disparités géographiques significatives, de 347 kg en Haute-Savoie à 286 kg dans l'Ain en 2011. Ces variations peuvent notamment être liées au poids des déchets des activités économiques collectés par le service public, ainsi qu'à un accès plus ou moins facile aux déchèteries selon les territoires qui contribue à réduire les quantités de déchets collectées. Les quantités collectées en déchèteries (hors gravats) sont de 155 kg par habitant en moyenne régionale et varient de 102 dans le Rhône à 203 en l’Isère.