Accueil>...>Le PER>Présentation du PER

Présentation du PER

Contexte

D C000089Le profil environnemental régional (PER) Rhône-Alpes est un outil de connaissance et de sensibilisation sur l'environnement actualisé dans le cadre de la territorialisation du GrenelleDans le cadre du profil environnemental de la région Rhône-Alpes, utilisé pour désigner le '' Grenelle de l'environnement ''. Initié en 2007, le Grenelle de l'environnement a réuni pour la première fois, l'État et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables. Une première phase de dialogue avec l'ensemble des parties prenantes organisées en 5 collèges (État, élus, représentants des entreprises, organisations syndicales de salariés, associations et fondations de protection de l'environnement) a permis d'aboutir à 268 engagements en faveur de l'environnement. 34 comités opérationnels ont ensuite travaillé pour proposer des actions concrètes pour la mise en oeuvre des engagements. La traduction législative des engagements du Grenelle Environnement s'est faite principalement à travers deux lois : la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement dite loi Grenelle 1 promulguée le 3 août 2009, et la loi portant engagement national pour l'environnement dite loi Grenelle 2 promulguée le 12 juillet 2010. Le Comité national du développement durable et du Grenelle Environnement (CNDDGE), placé auprès du Ministre en charge de l'écologie assure le suivi de la mise en oeuvre des engagements du Grenelle et apporte son concours à la politique du Gouvernement en faveur du développement durable. de l'environnement (circulaire du 23 mars 2009) portée par le Préfet de région.
L'édition 2012 du profil renouvelle le partenariat entre l'État et la Région Rhône-Alpes engagé pour le profil environnemental 2005. L'élaboration s'est déroulée sur près de 2 années.
Disponibles dans toutes les régions, les profils environnementaux sont destinés à de larges publics et concourent à la diffusion de l'information environnementale (article 7 de la charte de l'environnement) pour favoriser sa prise en compte dans les actions publiques et individuelles Ils contribuent également à donner un cadre de référence sur l'environnement aux services de l'État et des collectivités locales pour l'accomplissement de leurs missions.

Contenu et objectifs du Profil

Cette édition 2012 du profil environnemental régional constitue une porte d'entrée sur la connaissance de l'état de l'environnement en Rhône-Alpes et un document de référence pour l'intégration des problématiques environnementales dans les politiques publiques. Il s'appuie sur de multiples données, qu'elles soient nationales, régionales ou plus locales et met à disposition des liens vers d'autres ressources permettant d'approfondir les questions.
Il propose 3 approches complémentaires :

La démarche partenariale

C C  29  03  2011  G  BerneL'élaboration du profil environnemental a été l'occasion d'un travail partenarial avec les acteurs locaux et régionaux de l'environnement, à plusieurs niveaux :

 
Les partenaires de l'élaboration

Diffusion

 Le profil environnemental régional est diffusé sur ce site internet. Afin de faciliter son appropriation, deux documents de synthèse sont également disponibles : un résumé de la partie " Diagnostic " et une synthèse des enjeux (dès que disponible). Ces deux documents peuvent être téléchargés et imprimés directement depuis la page d'accueil de ce site internet.

Suivi du PER

La diffusion en ligne du profil environnemental autorise une actualisation régulière des indicateurs et des données principales du diagnostic. Un comite de suivi va intervenir dans cette actualisation périodique et l'évolution du site Internet. Ce mode de diffusion permet également de recueillir les avis des internautes pour améliorer la lisibilité et la diffusion des informations environnementales.

Remerciements

La DREAL et la région Rhône-Alpes remercient l'ensemble des personnes qui ont apporté leurs connaissances et compétences pour mener à bien ce projet commun.
Ont également oeuvré à ce projet, le bureau d'études ADAGE Environnement pour le contenu du profil et la société COM6 pour la conception et réalisation de ce site internet.