Accueil>...>Axe 3 : Poursuivre la protection des espèces et habitats...>Présence d'espèces patrimoniales en région

Présence d'espèces patrimoniales en région

L'indicateur porte sur le nombre de communes en Rhône-Alpes présentant au moins une espèce protégée en distinguant la flore d'une part, la faune d'autre part (données en attente).

La région a une forte responsabilité liée à la présence d'espèces menacées ou rares, aussi bien floristiques que faunistiques.
Les deux tiers des communes de la région présentent au moins une espèce floristique protégée. En Ardèche, le ratio s'élève à 84% et dans le Rhône, qui présente le taux le plus faible, c'est plus de la moitié des communes qui sont concernées par au moins une espèce floristique protégée.
A défaut de pôle de connaissance abouti, il n'est pas encore possible de procéder à une analyse identique pour la faune. Des espèces animales protégées sont néanmoins probablement présentes sur la totalité des communes de la région. Des espèces emblématiques de la faune sauvage sont notamment présentes, parmi lesquelles le Loup, le Lynx, l'Aigle royal, le grand Tétras, le Bouquetin, le Castor d'Europe, l'Apron...