Accueil>...>Axe 1 : Organiser les territoires et les acteurs pour une plus grande sobriété et...>Performance énergétique de la rénovation des logements

Performance énergétique de la rénovation des logements

L'indicateur mesure les actions engagées en vue de l'amélioration de la performance énergétique des logements à travers la labellisation BBCBâtiments dont la consommation d'énergie moyenne est inférieur à 50 kWh/m2. Les lois issues du Grenelle en prévoient la généralisation dans la construction neuve en 2012, dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique. en rénovation, le programme « Habiter mieux » et les éco-prêts
L'indicateur permet ainsi d'apprécier une partie des actions de rénovation thermique des logements.

614 logements labellisés BBC rénovation au 1er janvier 2010
922 logements rénovés dans le cadre du programme « Habiter mieux » en 2012
2 403 éco-prêts à taux zéro pour la rénovation du parc privé (éco-PTZ) en 2012
913 éco-prêts à taux zéro pour la rénovation des logements sociaux (éco-PLS) en 2012

En constante progression depuis la mise en place du dispositif, 614 logements ont été labellisés BBC rénovation de janvier 2010 au 1er janvier 2013 en Rhône-Alpes. A noter que le processus de labellisation de logements collectifs s'est particulièrement accéléré courant 2012. Le nombre de labellisations pour les logements collectifs est ainsi passé de 81 au début de l'année 2012 à 601 au 31 décembre 2012.

Le nombre d'éco-prêts à taux zéro pour la rénovation énergétique du parc privé (éco-PTZ) a fortement diminué depuis la mise en place du dispositif en 2009 mais connaît une légère reprise depuis le 1er trimestre 2012. Au total, 20325 éco-PTZ ont été accordés depuis le 1er mars 2009 en Rhône-Alpes. On notera que, pour 1 000 logements éligibles, le ratio entre le nombre de prêts accordés et le parc de logements éligibles est plus important en ce qui concerne les logements individuels (19,2) que les logements collectifs (2,5).
9% des logements ayant bénéficié d'un éco-PLS en France sont localisés en Rhône-Alpes, soit 10 789 logements regroupés en 132 opérations, représentant un volume total de 340 M? de travaux de rénovation. Considérant le parc de logements sociaux éligibles en Rhône-Alpes, 3,1% de logements ont été rénovés. Même si toutes les rénovations ne sont pas comptabilisées, le total reste très en-dessous de l'objectif du projet de SRCAEInstauré par la loi Grenelle 2, le schéma régional climat air énergie est un nouveau document d'orientation stratégique qui est élaboré conjointement par l'État et la Région. Il définit les orientations et les objectifs régionaux aux horizons 2020 et 2050 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables, de lutte contre la pollution atmosphérique et d'adaptation au changement climatique. Il est en cours d’élaboration en Rhône-Alpes. .

Le programme ?Habiter mieux?s'est déployé sur le territoire depuis 2011 et a bénéficié à 430 logements en 2011 et 935 logements en 2012. Le gain énergétique est supérieur à 25% pour la quasi-totalité des logements rénovés. Avec la mise en place des dispositions du plan de rénovation énergétique début 2013, 45% des propriétaires occupants sont désormais éligibles et le programme est accessible aux propriétaires bailleurs. Parallèlement à ce programme, les aides de l'Agence nationale de l'habitat sont en augmentation et sont désormais ouvertes aux propriétaires bailleurs qui souhaitent améliorer la qualité énergétique de leur logement. Le nombre de logements rénovés devrait en conséquence s'amplifier de manière très sensible.