Mesures de protection des paysages

L’indicateur est le nombre de mesures de protection paysagères et la part des territoires (départements et région) concernée par une ou plusieurs mesures.
Il permet d’évaluer l’importance des mesures de protection réglementaires portant sur le paysage, défini par la convention européenne du Paysage comme « un élément essentiel du bien-être individuel et social », un élément de qualité de vie dont la richesse et la diversité doivent être protégées et gérées.

Plus de 160 000 ha de mesures de protection paysagères en 2012, soit 3,7% de la surface régionale

Environ 520 sites naturels ou bâtis sont actuellement inscrits en Rhône-Alpes et plus de 180 sites naturels ou bâtis bénéficient d'une protection au titre des sites classés. La surface régionale concernée est supérieure à 1 600 km² en 2009 et 2012 soit 3,7% de la région Rhône-Alpes. La Savoie et la Haute-Savoie regroupent les sites dont la surface est la plus grande. A titre d’exemple, le site classéSite naturel ou bâti dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national. du Mont-Blanc en Haute-Savoie a une surface de 253 km². Il s’agit du plus grand site classé de la région.