Accueil>...>Energies renouvelables et locales>Energies renouvelables et locales

Energies renouvelables et locales

Arnaud Bouissou - MEDDTL 

La part des énergies renouvelables dans l'offre énergétique doit nécessairement s'accroître pour rendre possible la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Concernant plus particulièrement la production d'électricité, le système français est en mutation profonde. D'un modèle centralisé organisé autour de grandes centrales électriques, il doit évoluer vers une architecture plus décentralisée sur la base d'un développement et d'une diversification des sources de production en énergies renouvelables locales.

La région Rhône Alpes est la première région française en termes de production d'énergies renouvelables. Elle dispose de nombreux atouts : des ressources hydroélectriques importantes, un gisement éolien et solaire favorable. La forêt rhônalpine constitue également un gisement important de biomasseEnsemble de matières organiques, végétales (forêts, milieux aquatiques, etc.) ou animales (effluents d'élevage, etc.) qu'il convient de valoriser.

Par leur caractère décentralisé, les énergies renouvelables participent à l'aménagement du territoire et à la création d'emplois. Toutefois, leur développement doit être compatible avec les enjeux de protection et de préservation du patrimoine historique, naturel, paysager et les enjeux de préservation de la qualité de l'air.

Ainsi, la progression de la part des énergies renouvelables dans le bouquet régional doit se faire dans le respect des autres exigences environnementales et sociétales, au travers d'une politique volontariste de développement d'énergies renouvelables à haute qualité environnementale.