Accueil>...>Le PER>Editorial

Editorial

D'une superficie comparable à celle de la Suisse voisine, à la confluence des trois zones biogéographiques continentale, méditerranéenne et alpine, la région Rhône-Alpes se distingue par un patrimoine naturel exceptionnel alliant richesse de la biodiversitéDiversité biologique ou nombre et variété des espèces végétales et animales. On distingue la richesse spécifique (les différentes espèces), la diversité génétique - variété génétique au sein d'une même espèce - et la diversité écosystémique c'est-à-dire la variété des écosystèmes qu'on trouve sur Terre (forêts, prairies, lacs,...). et diversité des paysages. Peuplée de six millions d'habitants, Rhône-Alpes est également une région industrielle qui se caractérise par son attractivité tant démographique qu'économique : près de 10 % de la richesse nationale est produite en Rhône-Alpes. Il importe en conséquence de bien connaître l'état de notre environnement pour apprécier à leur juste mesure les pressions exercées, que ce soit en matière d'occupation de l'espace, de gestion de l'eau, de qualité de l'air ... 

Tout en s'appuyant sur ses atouts et ses potentiels, notre région doit, pour préparer l'avenir, répondre dès aujourd'hui à différents enjeux environnementaux. Il s'agit en particulier d'agir pour réconcilier la préservation de l'espace, de la biodiversité, des ressources naturelles et le développement des territoires. Il est nécessaire de s'engager dans la transition vers une société plus sobre en énergie pour atténuer et s'adapter au changement climatique. La prévention et la gestion des risquesLe risque est la probabilité que survienne un phénomène, d’origine naturelle ou technologique, pouvant constituer une menace pour les personnes, les biens, l’économie, l’environnement, etc. Le niveau de risque est estimé au regard des conséquences qu’aurait le phénomène s’il se produisait : plus les pertes potentielles sont élevées, plus le risque est important, et inversement. Il se mesure en croisant les données relatives à l’aléa, aux enjeux exposés et à leur vulnérabilité. naturels et technologiques doivent continuer à se renforcer. Ces efforts ont pour objectif d'offrir à tous un environnement favorable à la santé et un cadre de vie de qualité. Ils supposent une mobilisation de la société en faveur de l'environnement et du développement durable.

C'est en prenant en compte ces différents enjeux que notre région sera en capacité d'engager le territoire, ses acteurs et ses habitants vers la transition écologique.

Élaboré en partenariat avec de nombreux acteurs de l'environnement, le profil environnemental régional est un outil précieux de partage de la connaissance. Document de référence, il a pour vocation, en s'appuyant sur les enjeux identifiés, de guider acteurs, décideurs et citoyens vers l'intégration de l'environnement dans leurs actions.

 

signature de Jean-François Carenco
Jean-François Carenco
Préfet de la région Rhône-Alpes
Préfet du Rhône
signature de Jean-Jacques Queyranne
Jean-Jack Queyranne

Président de la Région Rhône-Alpes
Ancien Ministre