Accueil>...>Eau>Eau

Eau

Laurent Mignaux - MEDDTL 

Les milieux aquatiques sont des milieux vivants qui participent pleinement à la richesse des territoires. Une ressource en eau de bonne qualité et en quantité suffisante est nécessaire au bien-être des populations et doit être garantie à tous. Utilisée en agriculture et dans l'industrie, l'eau est aussi un facteur de développement économique et participe à l'image et à l'attractivité des territoires. Élément indispensable à la vie, sa protection, sa mise en valeur et son utilisation sont d'intérêt général.
La région Rhône-Alpes dispose de ressources en eau abondantes, mais toutefois fragiles, du fait d'usages nombreux et intensifs : hydroélectricité, agriculture, alimentation en eau potable, industrie, tourisme...

Ce chapitre traite de la question de la ressource en eau rhônalpine, dans toutes ses composantes (cours d'eau, lacs, nappes d'eaux souterraines), à la fois sous l'angle de la qualité et de la quantité, en présentant les pressions plus particulières qu'elle subit en région et les réponses des acteurs.

Un chapitre spécifique est consacré à la qualité sanitaire de la ressource en eau au regard des usages eau potable et baignade, la question de la qualité écologique des lacs et cours d'eau étant quant à elle traitée au sein du chapitre Milieux naturels et biodiversitéDiversité biologique ou nombre et variété des espèces végétales et animales. On distingue la richesse spécifique (les différentes espèces), la diversité génétique - variété génétique au sein d'une même espèce - et la diversité écosystémique c'est-à-dire la variété des écosystèmes qu'on trouve sur Terre (forêts, prairies, lacs,...)..