Accueil>...>Diffusion de la connaissance>Diffusion de la connaisance

Diffusion de la connaisance

Laurent Mignaux - MEDDTL

La connaissance et la diffusion de l’information environnementale sont un préalable à la mise en place d’une gouvernance efficace.

La convention d’Aarhus du 25 juin 1998 et sa traduction dans la directive européenne du 28 janvier 2003 rendent obligatoire, sous certaines conditions, la diffusion de l’information environnementale détenue par les autorités publiques.

De nombreux acteurs publics et parapublics participent à l'amélioration et à la diffusion de la connaissance environnementale en Rhône-Alpes. Les centres de recherche, experts scientifiques et associations environnementales sont particulièrement développés en Rhône-Alpes. Sans prétendre à l'exhaustivité, les actions significatives seront rappelées.

La diffusion de cette connaissance est aussi le moyen de sensibiliser les différents publics sur les questions d'environnement et soutenir leur prise en compte. L’éducation à l’environnement développe la perception des enjeux environnementaux auprès de tous les publics et favorise l'adoption de nouvelles attitudes permettant d'agir au quotidien en citoyen informé et responsable. En ce qui concerne les plus jeunes, l’éducation à l’environnement et au développement durable trouve désormais sa place dans les programmes scolaires généraux ou dans des parcours spécialisés mais aussi dans de nombreux dispositifs spécifiques.