Accueil>...>Un risque d'avalanches connu et pris en compte dans les Alpes du nord>Des mesures de prévention et de protection des zones habitées

Des mesures de prévention et de protection des zones habitées

Laurent Mignaux - MEDDTLPour les habitations ou les activités c'est la maîtrise de l'usage des sols dans les zones exposées qui doit être privilégiée, à travers les PPRLe plan de prévention des risques naturels est un document réalisé par l'État qui réglemente l'utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l'interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions. Le PPR constitue une servitude d'utilité publique. Il est annexé aux documents d'urbanisme existants (POS ou PLU) et il est opposable aux particuliers comme aux collectivités..

Des mesures de protection sont également déployées dans les sites sensibles où les enjeux exposés sont importants : il s'agit de dispositifs consistant à réduire sinon à empêcher la survenance de l'événement (filets, râteliers, plantations, drainage) ou à protéger les zones exposées (ouvrage de déviation, de freinage ou d'arrêt, renforcement de structures des bâtiments), voire le déclenchement artificiel d'avalanches, dans un but préventif, réalisé dans le cadre du Plan d'intervention de déclenchement des avalanches.

Pour les skieurs et randonneurs l'information est le principal moyen de prévention afin de ne pas s'exposer aux situations les plus dangereuses. Elle repose sur une bonne formation des pratiquants et les dispositifs de prévision : réseau d'observations des caractéristiques du manteau neigeux ainsi que des conditions météorologiques géré par Météo-France, en partenariat avec les acteurs de la montagne et représentants des stations, permettant d'estimer le niveau de risque.