Accueil>...>Emissions de gaz à effet de serre>Des émissions principalement liées aux consommations d'énergie dans les secteurs des transports, résidentiel/tertiaire et industriel

Des émissions principalement liées aux consommations d'énergie dans les secteurs des transports, résidentiel/tertiaire et industriel

Les émissions de gaz à effet de serre régionales sont à près de 80% liées à la consommation d'énergie. Ces émissions d'origines énergétiques sont surtout dues à la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz) libérant du dioxyde de carbone (CO2 ; 84% des émissions de gaz à effet de serre régionales en 2007, OREGES). Les principaux secteurs émetteurs sont dans des proportions comparables le transport routier (et de façon marginale les autres sources mobiles), le secteur résidentiel et tertiaire (chauffage, eau chaude, cuisson) et l'industrie.

Cela signifie que la réduction des consommations d'énergie est le premier levier pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre régionales, et que cet effort de réduction doit concerner tous les secteurs.

L'agriculture contribue faiblement aux émissions d'origine énergétique (chauffage, électricité pour les bâtiments et les machines agricoles), mais fortement aux émissions non énergétiques.

Cette répartition sectorielle des émissions de gaz à effet de serre est comparable à la répartition nationale.

Répartition par secteurs des émissions régionales de gaz à effet de serre en 2007 (hors gaz fluorés)

Répartition par secteurs des émissions régionales de gaz à effet de serre

Source : Données OREGESObservatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre 2010