Accueil>...>Des fonctions écologiques des espaces agricoles et des espaces naturels ordinaires fragilisées>Des continuités écologiques dont l'importance est particulièrement forte dans la perspective du changement climatique et dans les zones de montagne

Des continuités écologiques dont l'importance est particulièrement forte dans la perspective du changement climatique et dans les zones de montagne

API ? DREAL

Les effets attendus du changement climatique, et en particulier l’avancée vers le nord de la zone biogéographiqueLa biogéographie est l'étude de la répartition réelle et potentielle des espèces et de son évolution. On distingue quatre zones biogéographiques en France métropolitaine : alpine, continentale, atlantique et méditerranéenne. méditerranéenne, sont susceptibles d’entraîner un déplacement progressif mais pérenne de laire de répartitionZone géographique plus ou moins grande, continue ou discontinue, dans laquelle une espèce est présente. de nombreuses espèces. Dans ces circonstances, l’impossibilité pour une population animale ou végétale d’atteindre un nouvel habitat adapté peut mettre en jeu sa survie. Le maintien des continuités écologiques revêt donc une importance supplémentaire dans la perspective du changement climatique.

Cette problématique est encore plus prégnante dans les zones montagneuses, car certains étages bioclimatiquesNotion botanique qui a été créée pour associer la répartition des êtres vivants (flore et faune) à des schémas climatiques liés à la géographie, aux valeurs climatiques (température, précipitation) et à l'altitude., correspondant à des habitats spécifiques liés notamment à l’exposition et à l’altitude, sont appelés à disparaître de certains ensembles montagneux. Le maintien des continuités biologiques empruntant les vallées et qui permettent aux espèces associées à ces habitats de se déplacer vers d’autres ensembles de montagnes est donc crucial dans le long terme.

Si les continuités écologiques permettent la circulation des espèces, elles favorisent également le développement des plantes invasives et requièrent donc à cet égard une vigilance spécifique.