Accueil>...>Des consommations énergétiques toujours en augmentation et dominées par les produits fossiles>Des consommations finales d'énergie dominées par les secteurs résidentiel et tertiaire, l'industrie et les transports

Des consommations finales d'énergie dominées par les secteurs résidentiel et tertiaire, l'industrie et les transports

Les principaux secteurs consommateurs d'énergie sont le résidentiel/tertiaire, l'industrie, et les transports. Chacun représente environ un tiers de la consommation d'énergie finaleÉnergie délivrée aux consommateurs pour être convertie en énergie utile, par exemple : électricité, essence, gaz, gazole, fioul domestique... régionale. L'agriculture n'en représente que 1%.

consommation d energie finale par secteur en  2007

Les consommations des secteurs résidentiel et tertiaire sont celles qui ont augmenté le plus fortement entre 1990 et 2008, malgré une baisse depuis 2005. Les consommations d'énergie des transports augmentent modérément, mais de façon constante et sans véritable inflexion depuis 1990. En revanche, le secteur industriel voit ses consommations d'énergie se stabiliser depuis 2001, et même diminuer depuis 2004.

evolution des consommations d energie finale par secteur