Accueil>...>Une biodiversité urbaine et périurbaine mieux prise en compte>Des actions avancées pour la valorisation et le développement de la nature en ville en Rhône-Alpes

Des actions avancées pour la valorisation et le développement de la nature en ville en Rhône-Alpes

Bernard Suard - MEDDTLLa préoccupation des collectivités locales et des habitants pour le développement et la valorisation de la nature en ville est forte, dans un contexte où la population est très majoritairement urbaine et les espaces de nature remarquables souvent à proximité immédiate des zones urbanisées.

Au cours des dernières années, les actions de création d'espaces verts urbains et de mise en valeur des berges des cours d'eau urbains ont été nombreuses. Des initiatives notables ont également été réalisées pour aller vers une gestion plus écologique des espaces verts urbains (limitation de l'usage des phytosanitaires, gestion différenciéeGestion des espaces verts (parcs, jardins, talus...) plus proche de la nature et plus respectueuse de l'environnement, qui diffère selon les lieux et s'adapte à leurs usages.,...). Des partenariats sont par ailleurs menés avec les agriculteurs et les gestionnaires d'espaces naturels pour le maintien, l'entretien et l'aménagement des espaces agricoles et naturels périurbains (plans de gestion, replantation de haies, etc.).

Ces actions de valorisation de la nature en ville s'appuient souvent sur des animations pédagogiques à destination des scolaires et du grand public et sur la mobilisation des acteurs de la recherche, du monde associatif et des collectivités compétents dans ces domaines.

Ces initiatives avancées restent toutefois disparates et mal identifiées à l'échelle régionale, et sont loin d'être généralisées.

biodiversitéDiversité biologique ou nombre et variété des espèces végétales et animales. On distingue la richesse spécifique (les différentes espèces), la diversité génétique - variété génétique au sein d'une même espèce - et la diversité écosystémique c'est-à-dire la variété des écosystèmes qu'on trouve sur Terre (forêts, prairies, lacs,...). »" title="" width="100%">
Des villes rhônalpines lauréates du concours  « Capitale française de la biodiversité »
focus