Accueil>...>Une grande richesse et une variété exceptionnelle des milieux naturels et des espèces>De nombreux espaces naturels remarquables dans toute la région qui correspondent à des milieux très variés

De nombreux espaces naturels remarquables dans toute la région qui correspondent à des milieux très variés

Prairie inondable à Fritillaria meleagris - CBNA

Les espaces naturels les plus remarquables (ZNIEFF de type I) sont concentrés dans les Alpes, le Jura et la moitié sud de l’Ardèche.
Ces espaces correspondent à des milieux d’une très grande diversité, marqués par l’importance des espaces montagnards dans la région : milieux à végétation arbustive, espaces ouverts sans ou avec peu de végétation. La région possède également les plus grands lacs de montagne de France (Bourget, Annecy, Léman).
Les autres milieux aquatiques (prairies humides, forêts alluviales, étangs, ...) et les landes, pelouses et prairies, sont également fortement représentés.

Répartition de l’occupation du sol dans les ZNIEFFL'inventaire des ZNIEFF est un inventaire national établi à l'initiative et sous le contrôle du Ministère chargé de l'écologie. Il constitue un outil de connaissance du patrimoine naturel de la France. L'inventaire identifie, localise et décrit les territoires d'intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. L'inventaire des ZNIEFF est un outil de connaissance. Il ne constitue pas une mesure de protection juridique directe. Les ZINEFF de type 1 sont des secteurs de superficie en général limitée, définis par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches ou peu modifiés, ou offrant des potentialités biologiques importantes. Elles se distinguent de la moyenne du territoire régional environnant par un contenu patrimonial plus riche et un degré d'artificialisation plus faible. (type I et II)

repartition occupation sol znieff