Accueil>...>Axe 2 : Intégrer la prévention des risques naturels et technologiques dans...>Communes ayant subi des inondations ou mouvements de terrain

Communes ayant subi des inondations ou mouvements de terrain

L'indicateur est, par type de risque, le nombre de communes ayant été déclarées en catastrophe naturelle au moins une fois dans l'année d'une part, et au moins 3 fois dans les 20 dernières années d'autre part.
On considère ici qu'une commune est soumise à tel ou tel risque dès lors qu'elle l'a subi au moins 3 fois et que cela a donné lieu à un arrêté de catastrophe naturelle.

37 communes concernées par un arrêté de catastrophe naturelle relatif aux inondations
1 commune concernée par un arrêté de catastrophe naturelle relatif aux mouvements de terrain en 2011

Les inondations sont le principal risque naturel en Rhône-Alpes avec 48% des communes concernées par au moins 3 arrêtés de catastrophe naturelle relatifs à ce risque sur les 20 dernières années (1990-2010). L'Ardèche et la Drôme sont les départements les plus touchés. On notera également que 18 communes de l'Isère ont fait l'objet d'arrêtés de catastrophe naturelle relatifs au risque inondation en 2011. C'est la conséquence d'un fort épisode pluvieux survenu fin août / début septembre.

26 communes, en particulier dans les départements de l'Isère, de la Drôme et dans les départements alpins de Savoie et Haute-Savoie ont fait l'objet d'au moins 3 arrêtés de catastrophe naturelle relatifs au risque mouvements de terrain sur les 20 dernières années (1990-2010).

Concernant les avalanches, si aucune commune n'a fait l'objet de plus de 3 arrêtés sur la période 1990-2010, 29 ont fait l'objet au moins une fois d'un tel arrêté.