Accueil>...>Bruit>Bruit

Bruit

API - DREAL

Le bruit est une nuisance contribuant à dégrader la qualité de vie. Selon un sondage TNS-Sofres réalisé en mai 2010, deux tiers des personnes interrogées se disent personnellement gênées par le bruit à leur domicile.

Le bruit est aussi  un enjeu de santé publique en raison non seulement de ses effets directs sur les organes auditifs mais aussi de ses diverses répercussions sur la santé.

Outre les bruits liés au transport, les nuisances sonores peuvent également être générées par les activités économiques, industrielles, artisanales ou de loisirs. Enfin, les bruits de comportement (ou bruits domestiques) sont également souvent ressentis comme une gêne importante dans le logement.

La densité des réseaux de transports et l'augmentation des trafics routier, ferré ou aérien et la concentration de la population sur une petite partie du territoire favorisent l'exposition de nombreux rhônalpins à ces nuisances sonores, rendant cette problématique particulièrement importante dans la région.

S'il reste difficile d'agir sur certaines sources de bruit, en particulier en milieu urbain où les populations exposées sont nombreuses, des dispositions réglementaires nouvelles visent à améliorer la connaissance des nuisances sonores et leur prise en compte dans les nouveaux aménagements. Les installations industrielles, lorsqu'elles sont jugées polluantes en raison des nuisances sonores qu'elles génèrent, sont soumises au régime des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et doivent donc répondre à des normes réglementaires d'émissions sonores.

La réduction des risquesLe risque est la probabilité que survienne un phénomène, d’origine naturelle ou technologique, pouvant constituer une menace pour les personnes, les biens, l’économie, l’environnement, etc. Le niveau de risque est estimé au regard des conséquences qu’aurait le phénomène s’il se produisait : plus les pertes potentielles sont élevées, plus le risque est important, et inversement. Il se mesure en croisant les données relatives à l’aléa, aux enjeux exposés et à leur vulnérabilité. sanitaires liés à l'environnement sonore des bruits de proximité est un axe important du Plan régional santé environnement 2.