Accueil>...>Biodiversité et ressources>Biodiversité et ressources

Biodiversité et ressources

Thierry Degen - MEDDTLLes ressources naturelles comprennent les ressources naturelles fossiles et minérales, les matériaux issus du milieu naturel, l’eau, les sols. La diversité biologique, ou biodiversitéDiversité biologique ou nombre et variété des espèces végétales et animales. On distingue la richesse spécifique (les différentes espèces), la diversité génétique - variété génétique au sein d'une même espèce - et la diversité écosystémique c'est-à-dire la variété des écosystèmes qu'on trouve sur Terre (forêts, prairies, lacs,...)., représente l’ensemble des espèces vivantes présentes sur la terre (plantes, animaux, micro-organismes...), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.


Les services rendus par les ressources naturelles et la biodiversité sont essentiels au bien être et au développement des sociétés. Le vivant répond en effet à nos besoins les plus essentiels et fournit nourriture, matériaux, fibres, principes actifs des médicaments...


Les activités humaines, par leurs impacts sur le cycle de l’eau, la biologie des sols, par leurs prélèvements excessifs et la modification des milieux naturels, appauvrissent la biodiversité à un rythme sans précédent, dégradent les ressources naturelles et remettent en cause leur renouvellement. Cette évolution compromet le bien-être, voire la survie à long terme de l’humanité. Le changement climatique exacerbe le problème. Les populations les plus pauvres, sont aussi les plus fragiles, les plus dépendantes et les plus menacées.


La réduction des pressions sur les écosystèmes et les milieux naturels ainsi qu’une meilleure évaluation et prise en compte des bénéfices des services rendus par la nature sont des enjeux majeurs de développement durable.