Accueil>...>Bilan énergétique et maîtrise des consommations d'énergie>Bilan énergétique et maîtrise des consommations d'énergie

Bilan énergétique et maîtrise des consommations d'énergie

Arnaud Bouissou - MEDDTL La maîtrise des consommations d'énergie dans tous les secteurs par des comportements et des technologies plus sobres, notamment en énergies fossiles, est nécessaire à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'anticipation de la raréfaction de ces énergies. Elle contribue également à la stabilité des approvisionnements et à l'indépendance énergétique de la France.

Soutenue par la croissance démographique et économique régionale, la consommation d'énergie globale en Rhône-Alpes augmente en moyenne plus rapidement qu'en France. Toutefois, l'efficacité énergétique du secteur industriel rhônalpin a fortement progressé au cours des dernières années, mais conserve un potentiel d'amélioration.
Les plus grandes consommations d'énergie sont dues, en France comme en Rhône-Alpes, aux usages domestiques et tertiaires ainsi qu'à une tendance générale à l'allongement des parcours entre domicile et lieu de travail, accentué en Rhône-Alpes par une périurbanisationLa périurbanisation se distingue de l'étalement urbain en ce qu'elle fait référence au système urbain, au rapport entre la ville-centre et ses espaces périphériques en augmentation. particulièrement forte. Cette dynamique des transports routiers est également responsable du maintien de la consommation des produits pétroliers.

Rhône-Alpes, première région française pour la production d'énergie, s'appuie fortement sur le nucléaire et l'hydroélectricité, mais de façon encore modérée sur les énergies renouvelables autres que l'hydroélectricité.